Témoignage de Babolat

« Les équipes de chefferie de projet de Foliateam ont toujours été disponibles et réactives pour répondre à toutes nos demandes. »
Ludovic VALETTE, Responsable informatique et des systèmes et réseaux

Babolat a fait confiance à Foliateam pour déployer sa solution de téléphonie sur Microsoft Teams. L’objectif était de permettre aux 250 collaborateurs de centraliser tous leurs besoins en communication (téléphone, chat, visio, etc) dans une application unique accessible sur PC, tablette et smartphone. Découvrez le retour d’expérience d’Adeline MEUNIER, chef de projet IT et Ludovic VALETTE, responsable informatique et des systèmes et réseaux.

Pourquoi avoir choisi la solution Teams voice de Foliateam ?

Ludovic : Tout d’abord, il faut reprendre le contexte. Quand je suis arrivé en Juin 2020, ce qui m’a marqué c’est que Babolat avait déjà plusieurs coups d’avance ! Déjà par l’absence totale de téléphones fixes, et tout le monde était familiarisé avec Skype. Tous les collaborateurs avaient un PC portable donc une forte mobilité et un usage collaboratif très fort. C’est pourquoi, il nous a semblé naturel d’évoluer vers une solution de téléphonie qui centraliserait la téléphonie, le chat …

Adeline : Il y avait une volonté de Babolat, de partir avec son PC portable et d’avoir tout son bureau avec soi. C’était donc un changement d’outil mais pas d’usage. Ce qui a d’ailleurs « simplifié » le passage de Skype à Teams.

Ludovic : De plus, on a eu une période hybride avec Skype et Teams qui tournaient en simultané donc nos collaborateurs ont vraiment eu le temps de se familiariser avec Teams

Adeline : De plus, le confinement a fortement contribué, car auparavant on faisait beaucoup de réunions sur site et on appelait via Skype. Avec le confinement, on a constaté que les réunions étaient tout de même de meilleure qualité sur Teams, on passait aussi souvent par le chat et donc il ne nous restait plus qu’à passer à la téléphonie.

Il y avait une volonté de Babolat, de partir avec son PC portable et d’avoir tout son bureau avec soi. C’était donc un changement d’outil mais pas d’usage. Ce qui a d’ailleurs « simplifié » le passage de Skype à Teams.

Adeline MEUNIER

Comment s’est passé la mise en place de la téléphonie sur Teams ?

Adeline : Ludovic a fait cela pendant le weekend avec une personne des équipes de Foliateam pour éviter les effets de bord et s’assurer que le lundi tout soit opérationnel pour les 150 utilisateurs de Babolat France. Globalement tout s’est très bien passé. Seuls les utilisateurs qui n’avaient pas fermé leur application Teams, ont dû le redémarrer le lundi matin pour que tout soit bien actualisé.

Ludovic : Adeline avait planifié plusieurs petits webinars pour aider nos collaborateurs dans la prise en main de la solution, en français et en anglais, qui ont été appréciés par nos équipes. Ces petits tutos vidéo étaient orientés usages, afin d’aider les collaborateurs dans leurs usages autour d’Office 365.

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Je tiens aussi à remercier les équipes de chefferie de projet de Foliateam, qui ont toujours été disponibles et réactives lors de mes demandes

Ludovic VALETTE

Adeline : Oui on a eu une trentaine de personnes sur chaque webinar, et nous avions prévu au niveau DSI une assistance utilisateurs pour aider les utilisateurs dans leurs paramétrages le jour de la migration.

Ludovic : D’ailleurs, je tiens aussi à remercier les équipes de chefferie de projet de Foliateam, qui ont toujours été disponibles et réactives lors de mes demandes notamment lors de la mise en place du projet, même si je les faisais se répéter plusieurs fois (ndrl).

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Témoignage client réalisé par Aurélie UTRATNY

LE CLIENT

Babolat, c’est l’histoire d’une saga familiale dont l’histoire avec le sport démarre en 1875, au même moment que la naissance du tennis et du badminton. La marque lyonnaise est née et a construit son expertise à travers une matière première, le boyau naturel, dont les premiers cordages pour raquettes sont composés.

Elle devient ensuite leader de l’équipement des amoureux des sports de raquettes : cadres, cordages, chaussures, textile, balles, grips, accessoires et bagagerie dédiées ; ainsi que de l’équipement technique des professionnels pour la préparation des raquettes avec notamment un grand ambassadeur qui est Rafael Nadal mais aussi le Champion du Monde en padel Juan Lebrón.

Babolat compte aujourd’hui près de 400 salariés dans le monde (USA, ASIE et Europe) dont 250 collaborateurs en France.

LES RéPONDANTS
Adeline MEUNIER :
Chef de projet IT chez Babolat depuis décembre 2019.
Je m’occupe de la conduite du changement et des aspects fonctionnels pour les utilisateurs.
Ludovic VALETTE :
 Responsable informatique et des systèmes et réseaux depuis Juin 2020 chez Babolat.
LA SOLUTION CLOUD RETENUE

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