Expérience vendeur

Avec Viva Sales, Microsoft synchronise données CRM et outils collaboratifs

Microsoft va agrémenter sa plateforme Viva d’un nouveau module destiné aux forces de vente. Viva Sales permettra de synchroniser les systèmes CRM avec les données de Microsoft 365 et Microsoft Teams.

(Source: Microsoft)
(Source: Microsoft)

Microsoft annonce la disponibilité prochaine d’un nouveau module pour son offre Viva, ciblant spécifiquement la vente. Dévoilée en février 2021, la plateforme Viva propose déjà des applications pour la gestion de l’expérience employé (Connections, Learning, Topics et Insights, ainsi que Goals en preview). Prévu pour le quatrième trimestre 2022, Viva Sales permet d’apporter au sein de d’un système CRM les données et insights que les vendeurs collectent et découvrent dans les applications de collaboration et de productivité (Microsoft 365 et Microsoft Teams). La firme de Redmond reste vague quant aux solutions compatibles, évoquant n'importe quel CRM (Dynamics CRM ou des solutions tierces).

Viva Sales permet aux vendeurs d’automatiser la collecte des informations à partir de Microsoft 365 et Teams, éliminant la nécessité de saisir les données manuellement. Viva Sales génère en outre des recommandations et des rappels pilotés par l'IA, indique Microsoft dans son communiqué. De quoi permettre aux vendeurs de gagner du temps et de fournir à l'organisation une vue plus complète du client. «L'avenir de la vente ne réside pas dans un nouveau système. Il s'agit d'apporter les informations dont les vendeurs ont besoin au bon moment, avec le bon contexte, dans les outils qu'ils connaissent, afin de rationaliser leur expérience professionnelle», déclare Judson Althoff, vice-président exécutif et directeur commercial de Microsoft.

Etiquetage de données clients

Pour synchroniser toutes les données utiles à leur activité, les vendeurs devront étiqueter les clients dans Outlook, Teams ou des applications Office comme Excel. Viva Sales collectera ensuite automatiquement ces données en les attribuant au client en question, créant une vue complète de l'engagement et du parcours de celui-ci. «La possibilité de capturer automatiquement ce niveau de données sur l'engagement du client n'était pas disponible auparavant. Ces données peuvent facilement être partagées avec les membres de l'équipe lors de la collaboration dans Office et Teams sans avoir à les retaper ou à les rechercher dans un CRM», souligne Microsoft.

Alimentées par l’IA, les recommandations fournies par Viva Sales suggèrent aux vendeurs les prochaines étapes à réaliser avec un client donné. De quoi permettre notamment un meilleur engagement envers les clients, en optimisant le suivi. Les conversations dans Teams sont retranscrites et automatiquement résumées.

Microsoft à l’assaut de l'intégration Salesforce/Slack?

Avec Viva Sales, Microsoft semble vouloir venir marcher sur les plates bandes de Salesforce qui, avec le rachat et l'intégration de Slack, réunit plus étroitement capacités CRM et outils collaboratifs. Microsoft n’aurait toutefois pas l'intention de concurrencer frontalement Salesforce, selon les propos de Jared Spataro, responsable de l'unité Microsoft 365, au site spécialisé Protocol: «Nous sommes convaincus que les gens ont tout à gagner d'un système de CRM, a déclaré Jared Spataro, vice-président de Microsoft 365, lors d'une interview accordée à Protocol avant l'annonce. La difficulté est qu'une grande partie de ce qui se passe entre un client et un vendeur n'est en fait jamais enregistrée dans le système CRM, parce que c'est tout simplement trop fastidieux».

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