Atos participe au nouveau plan d’urgence de la ville de Madrid

Atos a développé la plateforme d'information et de communication associée au nouveau Plan d’urgence de la mairie de Madrid. Elle présente un système de messagerie plus efficace entre les différents services de protection et une carte des risques identifiés dans chaque zone du territoire.

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Atos participe au nouveau plan d’urgence de la ville de Madrid

Atos a annoncé le 1er février 2023 la signature d’un contrat avec la mairie de Madrid dans le cadre de son nouveau Plan municipal territorial d'urgence PENAM (Plan Territorial de Emergencia Municipal del Ayuntamiento de Madrid). L'industriel français a développé la plateforme d’information et de communication qui y est associée.

L’ancien dispositif de prévention et d’organisation des moyens de secours en cas d’événements à risque datait de 2014. Après la pandémie et la tempête de neige Filomena, qui a balayé l’Espagne et paralysé Madrid début janvier, la ville avait besoin d’un nouveau système d’urgence, plus adapté à l'environnement changeant dans lequel nous vivons désormais.

Récemment adopté, le nouveau PENAM a ainsi été présenté par le maire de Madrid comme étant "à l'avant-garde de la prévision et de la planification de toute urgence pouvant survenir". Il recense et permet de se préparer à dix-neuf risques identifiés : terrorisme, chutes d’avion, incendies, inondations et autres phénomènes météorologiques problématiques, mais aussi (et c’est une nouveauté par rapport au plan précédent) aux incidents de cybersécurité, l’une des spécialités d’Atos.

Nouveau système de messagerie et application permettant un signalement direct

Atos, qui travaillait avec la municipalité madrilène depuis cinq ans, a participé à l'appel à projet lancé par la ville dans le cadre de la mise à jour de ce PENAM et l'a remporté. L'entreprise l'a alors accompagné dans la rédaction du nouveau document, sorte de guide d'action et de protocole en cas d'urgence, et a surtout développé la nouvelle plateforme d’information et de communication qui y est associée.

"Sur la précédente plateforme, seuls les services d’urgence de santé, les pompiers et la police étaient informés. Désormais, de nombreuses autres organisations sont inclues telles que la Guardia Civil, le Conseil de sécurité nucléaire, le gestionnaire des aéroports, celui des infrastructures ferroviaires, les services funéraires dans les plus tristes cas (nous nous sommes rendu compte de l'importance de la coordination avec eux lors de la pandémie), mais aussi des entreprises privées qui peuvent apporter leur soutien sur certaines situations", explique Orlando Rodriguez Uzal, qui travaille sur les solutions de services d'urgence d'Atos et a participé au projet.

De plus, la nouvelle plateforme a l’avantage d’inclure une application permettant de signaler toute urgence en direct et d’informer les divers services de protection. "C'est beaucoup plus rapide que le téléphone et ça prévient tout le monde d'un coup", ajoute-t-il.

Le nouveau système de messagerie d’Atos permet par ailleurs aux différents interlocuteurs de suivre l’évolution de l’urgence en temps réel et leur permet de partager rapidement et efficacement des informations par le biais d'images, de vidéos et de tout autre format de document. L’idée est d’optimiser leur coordination et d’accélérer le déploiement des ressources.

Une carte des risques identifiés dans chaque zone de la ville

Par ailleurs, alors que la précédente plateforme ne proposait qu’un catalogue des risques, celle-ci présente un zonage de la ville qui intègre graphiquement, dans une vue cartographique consultable par les utilisateurs, les risques enregistrés ou anticipés dans chacune des zones (le terrorisme sur la Plaza Mayor par exemple). Une version publique a été mise en ligne sur le site de la municipalité. "Beaucoup de citoyens ont ainsi appris qu'ils habitaient sur une zone inondable par exemple. C'est utile de le savoir", explique Orlando Rodriguez Uzal.

Le zonage consultable par le conseil d'urgence intègre les scénarios possibles et leurs éventuelles conséquences, ce qui permet de déterminer les plus à surveiller. La carte est actualisable de manière permanente et par tous les services mentionnés plus haut, selon les ressources acquièrent. Elle indique les services de secours les plus proches et la manière dont ils pourraient intervenir, ce qui constitue la base de la prise de décision en cas d'urgence.

Ces temps-ci, Atos s’illustre dans la sécurité publique. La semaine dernière, le groupe avait par ailleurs annoncé qu’il coordonnerait Sunrise, le projet de protection des infrastructures européennes contre les catastrophes majeures financé à hauteur de 11 millions d’euros par l’Union européenne. Il consiste à développer des technologies et solutions pour améliorer la résilience des infrastructures critiques face notamment aux pandémies ainsi qu’aux risques liés au changement climatique ou à la pénurie de ressources.

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